L'asthme chronique est aussi appelé asthme persistant.
On distingue trois états pour l'asthme : la crise d'asthme, l'asthme chronique et l'asthme sévère.
Par définition, l'asthme est une maladie chronique, c'est-à-dire qu'elle dure dans le temps.Cependant, alors que certaines personnes souffrent de crises épisodiques, d'autres présentent un asthme persistant.
Quand l'asthme persiste et signe
Chez environ 50 % des asthmatiques, les symptômes n'apparaissent que lors des crises et la fonction respiratoire est normale entre les crises. On parle alors d'asthme intermittent.
Article
Cependant, l'autre moitié des asthmatiques présentent un asthme persistant (parfois désigné comme chronique), qui affecte leur capacité respiratoire même entre les crises. Parmi eux :
- 30 % ont un asthme persistant léger ;
- 20 % un asthme persistant modéré ou sévère.
Chez ces malades, un traitement continu, appelé traitement de fond, est nécessaire en plus du traitement à prendre au moment des crises. Il consiste en une ascension thérapeutique avec la corticothérapie inhalée associée à un bronchodilatateur de longue durée d’action si nécessaire.
L'asthme chronique est mal soigné
D'après une enquête publiée en 2008 par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), environ un quart des personnes atteintes d'asthme persistant ne sont pas soignées correctement.
En bref, elles utilisent le traitement de crise, comme pour l'asthme intermittent, mais ne bénéficient pas d'un traitement de fond adapté. Or, un mauvais contrôle de l'asthme est responsable de nombreuses exacerbations et crises, potentiellement mortelles (la nébulisation qui est recommandée n'est disponible qu'à l'hôpital).
Bon à savoir : dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, il faut maintenir les consultations de suivi et privilégier la téléconsultation (remboursée à 100 % jusqu'à fin 2021 par l’Assurance maladie) pour vérifier l’observance du traitement (incluant comment le médicament est pris et la posologie), la technique d’inhalation et particulièrement l’adhésion au traitement par corticothérapie inhalée ou au long cours.
Article
Aussi dans la rubrique :
Établir la filiation
Sommaire
- Formalités de naissance
- Dans le couple marié : présomption de paternité
- Dans le couple non marié